Les Editions de La Table Ronde
Editions de la Table Ronde

 
Toutes les nouveautés
Tous les ouvrages à paraître
 
Feuilletez le livre

Philippe Rahmy



Béton armé



Préface : Jean-Christophe Rufin

Vermillon
Parution le : 05/09/13
208 pages
17
140 x 205 mm
ISBN : 9782710370734
Code sodis : I23327

Share |


 
« La vision qu’il nous livre de Shanghai est celle d’un homme pour qui cette ville représente non pas un lieu parmi d’autres, mais un nouveau monde. C’est qu’il lui en a coûté pour l’atteindre ! En notre siècle de vitesse et de facilité, Rahmy nous restitue un attribut qui fut longtemps propre au voyage : la difficulté. Il est plus près, à sa manière contemporaine, d’un Marco Polo que de nous. Les dangers que Rahmy a dû affronter ne sont pas les mêmes, mais ils sont aussi nombreux. Il en résulte un appétit de voir multiplié par le long jeûne de l’immobilité. »
Extrait de la préface de Jean-Christophe Rufin, de l’Académie française.


Lorsque l’Association des écrivains de Shanghai l’invite en résidence, à l’automne 2011, Philippe Rahmy saisit cette chance, synonyme de péril. Fragilisé par la maladie, il se lance dans l’inconnu. Son corps-à-corps intense avec la mégapole chinoise, « couteau en équilibre sur sa pointe », « ville de folle espérance et d’immense résignation » donne naissance à un texte de rires et de larmes, souvent critique, toujours tendre, mêlant souvenirs d’enfance, rêves et fantasmes à la réalité. Bien plus qu’un récit de voyage, Béton armé est un flot d’images et de pensées que seule l’écriture a le pouvoir de contenir et de restituer.

Prix Wepler Fondation La Poste 2013 Mention spéciale du jury
Élu Meilleur livre voyage 2013 par le magazine Lire
Prix  Pittard de l'Andelyn 2014
Sélection Prix des Hebdos en région 2014
Sélection Prix Pierre Loti 2014
Sélection Prix Roman des Romands 2014
Sélection Prix littéraire des lycéens, apprentis et stagiaires de la formation professionnelle en Île-de-France

LES LIBRAIRES EN PARLENT


Philippe Rahmy parle de Béton armé : une vidéo de la Librairie Mollat





  L'AUTEUR


Né à Genève en 1965 de père franco-égyptien et de mère allemande, Philippe Rahmy est atteint de la maladie des os de verre. Égyptologue, licencié en philosophie, il collabore au site www.remue.net. Il a publié deux recueils de poésie aux Éditions Cheyne : Mouvement par la fin, avec une postface de Jacques Dupin (2005), couronné par le Prix des Charmettes/Jean-Jacques Rousseau et Demeure le corps (2007). En 2013, il publie à la Table Ronde, un récit, Béton armé, couronné de plusieurs prix littéraires et élu meilleur livre de voyage de l'année par le magazine LIRE. Son premier roman Allegra paraîtra à la Table Ronde en janvier 2016.
Philippe Rahmy se voit décerné le Prix Eugène Rambert 2016 pour son dernier roman Allegra, publié aux Éditions de La Table Ronde.




 Philippe Rahmy a publié, à la Table Ronde




   
REVUE DE PRESSE


"C'est un livre d'une douce violence dont chaque mot de verre sonne vrai."
Jean-Louis Kuffer, Carnets de JLK, le 23 juin 2013

"Un récit saisissant, un autoportrait formidable. [...] Ce qui est extraordinaire est la manière dont il livre cet espèce d'autoportrait. [...] C'est une des plus belles surprises de la rentrée."
Philippe Delaroche, BFM TV, 29 juillet 2013

"Affronter le colosse chinois avec sa maladie des os de verre, l’homme aux plus de cinquante fractures n’en a que faire, et c’est aussi pour ça que ce récit est magnifique. Il est le reflet de son auteur, à la fois ironique et tendre, cassant et souple. Il est surtout le voyage d’un homme qui cherche à découvrir, à apprendre, à naître une nouvelle fois, car il a cette certitude que c’est de la confrontation que peut naître l’envie, le désir, la vérité."
Jean-François Delapré, Librairie Saint Christophe, 12 août 2013

"Sans pathos, Béton armé prend aux tripes, fait passer du rire aux larmes grâce à une acuité du regard, un sens de l'humour ravageur et la grâce d'une écriture très littéraire, d'une vivacité inouïe."
Alexandre Fillon, Livres Hebdo, 29 août 2013

"Un récit dont l'éclat domine cette rentrée littéraire."
Philippe Delaroche, Lire, Septembre 2013

"Philippe Rahmy, atteint de la maladie des os de verre, plonge lui son narrateur dans un corps-à-corps avec la mégalopole chinoise."
Myriam Chaplain Riou, AFP, 23 août 2013

"Si la violence de la ville réveilles des souvenirs douloureux, il évoque néanmoins son handicap. Reste à chaque ligne la fulgurance des des images que, seule, une sensibilité exacerbée par la souffrance peu créer."
Sylvie Nordheim, Service Littéraire, septembre 2013

"C'est à peine s'il évoque ses difficultés matérielles lors de son séjour à Shanghai, où l'Association des écrivains l'a invité en résidence. Lui qui n'a jamais voyagé, lui que le moindre choc peut briser, relève le défi d'exposer son squelette cristallin
aux périls de la mégapole chinoise."
Vincent Landel, Le Magazine Littéraire, septembre 2013

"Une réussite stylistique, poussée par l'urgence."
Julien Burri, L'Hebdo, 29 août 2013

"Récit du voyage qu'il fit à l'invitation de l'Association des écrivains de Shangai, le livre mêle la fraîcheur des premières fois à sa longue fréquentation des mots... Il en sort un texte plein d'humanité, d'épiphanies, de luttes entre les mots et le monde. Suffisament singulier pour qu'on ait envie de le rencontrer."
Elisabeth Franck-Dumas, Libération, 31 août 2013

"Béton armé n’est pas un récit de voyage, c’est le choc violent des impressions – obscènes, percutantes, fraternelles – qui fait jaillir ce qui était enfoui et qui se traduit dans une langue imagée, directe, musicale."
Isabelle Rüf, Le Temps, 7 septembre 2013

"L'immersion sensible d'un homme dans une ville-monde, avec sa solitude peuplée et ses images marquantes, ses rires et ses larmes."
Anne Pitteloud, Le Courrier, 7 septembre 2013

Philippe Rahmy était l'invité de Madeleine Caboche dans son émission Détours sur la RTS, le 6 septembre 2013.

"Dans Béton Armé, Philippe Rahmy, atteint de la maladie des os de verre, plonge, lui, son narrateur dans un corps-à-corps avec Shanghaï, mégalopole de la démesure."
Nord Littoral, 6 septembre 2013

"Un texte de rires et de larmes, souvent critique, toujours tendre, mêlant souvenirs d’enfance, rêves et fantasmes à la réalité."
Ouest France, 6 septembre 2013

"L'écriture vibre en profondeur, épouse les mouvements de la surface et laisse deviner bien des choses non dites."
Le Soir, 7 septembre 2013

Arnaud Laporte, Nathalie Crom et Philippe Delaroche
ont discuté de Béton armé dans La Dispute, sur France Culture, vendredi 13 septembre 2013.

"La traversée de Shanghai est celle des Enfers, la géographie qui structure la narration de Béton armé mériterait une lecture parallèle de Virgile."
Sébastien Rongier, Sur la table, 15 septembre 2013

"On est touché par ce narrateur doté d'un regard perçant, d'une grande force mentale mais aussi d'un humour littéraire."
Le blog ePagine, 20 septembre 2013

"Rahmy sait l'art des fulgurances. Sans complaisance pour lui-même, ni pour sa famille."
Olivier Renault, Art Press, octobre 2013

"C'est enfin à un saisissant autoportrait que se livre Philippe Rahmy ... dans un récit dont l'éclat domine cette rentrée littéraire."
Philippe Delaroche, Lire, 23 septembre 2013

"Une charpente osseuse fragile mais la charpente mentale d'une cathédrale. Des trouées de lumière à travers des vitraux, une poésie qui scinde sa vision du monde et des hommes, l'énigme d'être, d'une part, l'enveloppe, la peau, la parure, d'autre-part."
Paola Pigani,
Blog Haut et Fort, 4 septembre 2013

"(Un) grand texte absolument hors normes."
Jean-Claude Lebrun, L'Humanité, 10 octobre 2013

"Il y a dans l'écriture de Rahmy une manière de dresser la phrase, de monter la page, une rigueur, qui sont d'une autre nature que celle des banals effets de style ou des préoccupations esthétiques, et dont la puissance tient à sa nature profondément éthique."
Jean-Marie Barnaud, remue.net, 16 octobre 2013

"Trouvant les mots les plus précis, le ton le plus juste ... Philippe Rahmy en tire une morale non conformiste, une leçon de savoir-vivre au sens le plus littéral, le plus digne du terme, et qui ne vaut pas pour lui seul."
Nathalie Crom, Télérama, 16 novembre 2013

"Philippe Rahmy ... porté par le souvenir des amours mort-nées et des camarades trop tôt bousculés, nous aura donné une leçon de vie dont peu de valides sont encore capables."
Bruno Deniel-Laurent, Marianne, 16 novembre 2013

"Merci, Monsieur Rahmy, pour votre poème en prose qui m'a bouleversé."
Frédéric Beigbeder, Le Figaro, 15 novembre 2013

Philippe Rahmy était l'invité de Monique Atlan sur France 2 dans son émission Dans quelle étagère le 22 novembe 2013

"Un travail sur la pâte et la quintessence des mots qui transparaît pleinement dans ce Béton armé désarmant de vérité."
Geneviève Simon, La Libre Belgique,  9 décembre 2013

"Il exprime  sa volonté profonde, ce désir parfaitement irréaliste d'être comme tout le monde : violent, injuste, partial."
Daniel Martin, La Montagne, 15 décembre 2013

"Couronné par la Mention Spéciale du Jury du Prix Wepler 2013, Béton armé de Philippe Rahmy est une grande découverte, en plus d'être une pépite littéraire."
Laurence Biava, BSC News, décembre 2013

"Par la grâce d'une description de la ville au scalpel, Philippe Rahmy nous enveloppe dans le silence cotonneux de ses mots et nous offre son 'impression de vivre un rêve éveillé'."
Marie-Josée Desvignes, Blog La Cause littéraire, 22 août 2015


   

 

   
SUR LES RÉSEAUX SOCIAUX
facebook twitter instagram