Les Editions de La Table Ronde
Toutes les nouveautés
Tous les ouvrages à paraître
 

Michel Bernard



La maison du docteur Laheurte




L'usage des jours
Parution le : 08/01/09
208 pages
18 €
140 x 205 mm
ISBN : 9782710330776
Code sodis : I23077

 
La maison du docteur Laheurte est le récit des quelques semaines de vacances d'un enfant, dans une propriété familiale au bord du lac d'Annecy, que hante le souvenir d'un aïeul prestigieux, amiral et compositeur. Entre l'invité et l'officier musicien s'établit une relation inattendue parmi les objets du passé, comme un legs invisible.
Pour ce jeune garçon ébloui par le vitrail qui transfigure les montagnes, cet été s'inscrit dans sa mémoire comme l'épiphanie de l'enfance, qui précède le moment mélancolique de sa disparition.
Les dernières «vacances d'un enfant», magnifiées par la précision pointilliste du souvenir, atteignent leur point d'orgue et leur vibrante et secrète harmonie à l'écoute d'une sonate inachevée dont l'auteur est l'aïeul disparu. Dans cette figure, le lecteur attentif reconnaîtra l'amiral Jean Cras, de qui l'œuvre impressionniste est aujourd'hui redécouverte.


  L'AUTEUR




 Michel Bernard a publié, à la Table Ronde




   
REVUE DE PRESSE


"Tirant admirablement parti de son décor naturel, Michel Bernard saisit parfaitement ce moment étrange qu'est l'adolescence dans un roman au charme délicieusement suranné"
Alexandre Fillon, Livres Hebdo, 28 novembre 2008

"Qui a entretenu des liens étroits avec le lac ressentira, à cette lecture, une adéquation magique entre les mots et la réalité."
Colette Lanier, Le Dauphiné Libéré, 5 janvier 2009

"Ainsi naissent les vocations littéraires, sur un air de musique."
Michel Vagner, L'Est Républicain, janvier 2009

"Chapeau bas devant cet adolescent d'autrefois."
François Billy, Dauphiné Libéré, 18 janvier 2009

Michel Bernard a été l'invité d'Olivier Barrot dans "Un livre un jour" diffusé sur France 3 le 27 janvier 2009

"La maison du docteur Laheurte se découvre comme dans les vapeurs d'un rêve (...) Michel Bernard cultive les adjectifs les plus affûtés, les images les plus délicatement ciselées en se gardant bien néanmoins de dissiper les brumes mélancoliques."
Lysiane Ganousse, L'Est Républicain, 27 janvier 2009

Michel Bernard était l'invité de François Castang dans "À portée de mots" en direct sur France Musique le 25 février 2009.

"Joli livre (...) Ses souvenirs ont la douceur des lacs de montagne et des objets du passé. Cela tombe bien, c'est le sujet."
Service Littéraire, février 2009

"Décidément, on n'arrête plus Michel Bernard."
Le Journal de la Haute-Marne, 19 février 2009

"Michel Bernard manie une prose classique, d'une tenue parfaite, mais qui vibre aux richesses d'un autre temps"
Alain Bertrand, Revue Générale, mars 2009

"Tout y est délicat, sensuel, raffiné."
Frédéric Chef, Les amis de l'Ardenne, avril 2009

"Joli livre d'un passionné de vélo qui a le sens de la musique. Ses souvenirs ont la douceur des lacs de montagne et des objets du passé."
Service Littéraire, Février 2009

"Il est de ces livres qui rappellent des souvenirs d'enfance et le lecteur y retrouve des petits souvenirs de jeunesse. Ce sont ces modestes bonheurs que nous avons eu en lisant la Maison du Docteur Laheurte. Un roman d'une grande sensibilité."
L'ENA, hors les murs, Juin 2009

"Rien ne manque d'élégant à ce joli livre tout en demi teinte (...) le lecteur peut y errer sans bouder son plaisir. Et chacun peut y croiser des souvenirs intimes ou partagés. N'est-ce point là aussi le rôle de la littérature?"
Benoît Gousseau, Politique Magazine, Juin 2009

"Un livre aussi calme, miroitant et profond qu'un lac de montagne (...) Un sortilège aussi prégnant qu'un album de photos."
Impact, 2 Juillet 2009


Contacts Lettre d’information Liens Qui sommes-nous ?