Les Editions de La Table Ronde
Editions de la Table Ronde

 
Toutes les nouveautés
Tous les ouvrages à paraître
 
Feuilletez le livre

Guy Louret



Les pieds lourds




Vermillon
Parution le : 25/08/08
256 pages
19,8
140 x 205 mm
ISBN : 9782710330769
Code sodis : I23076

Share |


 
«Le Sud-Ouest ressemblait plus à l'Irlande qu'au Midi. Six mois sur douze, on pataugeait dans la fange, avec des bottes en caoutchouc qui faisaient ventouse. Les déplacements étaient compliqués, il fallait tirer les pieds vers le haut, dans un bruit de succion dégueulasse. On mettait son énergie à s'extraire les pieds du sol, de quoi devenir neuneu à la longue. Les mouvements lourds, comme avec un élastique dans le dos et du vent plein la gueule, ça donnait pas des allures de danseur mondain. Le pire, c'est que ce côté laborieux des choses, on l'avait aussi dans la tête.»

Âpre et sensible, Les pieds lourds retrace le parcours d'un fils de paysan dont l'enfance est marquée par la dureté de la vie à la campagne dans les années 1960. Il veut échapper à sa condition, quel que soit le prix à payer, et prend la fuite.


Prix LEO NEMO 2009


  L'AUTEUR


Guy Louret est né en 1954 à Montastruc (Lot-et-Garonne). Comédien et co-directeur des Nouveaux Baladins, il est aussi l’auteur de nombreuses pièces, dont Dernier show en Cochinchine et La Dernière Tranchée. Les Pieds lourds est son premier roman.

Guy Louret est  comédien, auteur, adaptateur et metteur en scène, en plus d'être producteur.

Avec son frère Roger, concepteur et metteur en scène, il a été à l'origine, de l'épanouissement des spectacles musicaux en France en produisant  :
-    La Java des Mémoires en Lot-et-Garonne et à Paris au Théâtre de la Renaissance
-    Les Années Twist,
-    Les Z'Années Zazous
-    et La Fièvre des Années 80
tous créés en Lot-et-Garonne et qui ont obtenu une reconnaissance nationale sur la scène des Folies Bergère à Paris et tous nommés aux Molières de l'année du " Meilleur Spectacle Musical",  récompense obtenue par Les Années Twist en 1995.


Guy Louret a été à l'origine du succès renouvelé à chaque édition du Festival de Bonaguil-Fumel. Ce festival a acquis une renommée nationale, et depuis 2008, Guy Louret a fait appel à Patrick Jourdain en qualité de Directeur Artistique de cette manifestation

Comédien, il a commencé sur les planches à l'âge de 16 ans au Grenier de Toulouse avant d'interpréter de nombreux rôles sous la direction d'Andreas Voutsinas, Pierre Philippe, Roger Louret, Régis Santon, Jean Danet, Jacques Mauclair …
Sa carrière parisienne l'a également amené à travailler pour le cinéma et la télévision sous la direction notamment d'Alexandre Arcady, Claude Chabrol, Bertrand Blier, Bertrand Tavernier, Pierre Richard.
Auteur, il écrit Dernier Show en Cochinchine, qu'il interprétera aux côtés d'Annie Grégorio, à Monclar et à Paris, La dernière tranchée, pièce inédite, ainsi que toute la série de ses célèbres Ribochon.
On se souvient de ses mises en scène du Neveu de Rameau de Diderot. En 2002, il fait une adaptation originale d'Ubu Roi d'Alfred Jarry présentée en tournée nationale en 2003 après une création en Lot-et-Garonne en mai 2002.

Le voilà romancier avec Les Pieds lourds.





 Guy Louret a publié, à la Table Ronde




   
REVUE DE PRESSE


"Les pieds lourds possède cette puissance instinctive des livres longtemps portés, longtemps mûris et qui vous explose au visage sans prévenir. [...] Un passionnant premier roman."
blog de la Librairie Mollat, 9 juillet 2008


"Une vraie merveille d'écriture."

Bernard Lescure, La Dépêche du Midi, 19 juillet 2008


"Guy Louret offre une fenêtre légèrement entrouverte sur son intimité. Roman d'apprentissage, Les pieds lourds est aussi un roman d'initiation."

Le Petit bleu, 25 août 2008


"Le premier roman de Louret est un ouvrage déstabilisant. Un coup-de-poing en pleine poire par une nuit d'insomnie."

Sud Ouest, 26 août 2008


"Ode à la vie et cette aspiration au bonheur. Une poésie rude et salutaire, des mots qui claquent. La vie, bordel !"

Jean-François Delapré de la Librairie Saint-Christophe, Lesneven dans Page, septembre 2008 


"Et les pieds lourds ont alors des ailes qui les font voler au-dessus de la condition humaine."

Bernard Babkine, Marie France, octobre 2008


"Ce premier roman bouleversant est un cadeau de rentrée inespéré."

Librairie Le Divan dans Femmes, octobre 2008


"Un premier roman puissant."

Éléonore de La Grandière, Le Nouvel Observateur, 9 octobre 2008

 

"Sous l'errance picaresque, une autobiographie à peine transposée, comme souvent les premiers romans.Le talent narratif en plus. (...) Dieu merci, pas de thèse fumeuse sous-jacente à ce récit, mais une lucidité d'écorché vif se défiant de toute complaisance. Et un incontestable talent."

J.A., Service littéraire, novembre 2008

 

"Un talent évident qui mérite d'être lu."

Sud-Ouest, 4 novembre 2008

 

"Un (...) grand livre"

Pierre-Louis Basse, Europe 1, 14 décembre 2008

 

"Le premier roman du Baladin Guy Louret est âpre et sensible."

47 Magazine, janvier 2009



   

 

   
SUR LES RÉSEAUX SOCIAUX
facebook twitter instagram